Alexis Tricoire
Précurseur du design végétal, Alexis Tricoire place le vivant au cœur de notre univers quotidien depuis une vingtaine d’année.
Sa démarche de création artistique a pour objectif de sensibiliser le public aux questions de la préservation de la nature à travers la création d’installations immersives.
Son travail de designer de mobilier lui permet de participer à la transformation vertueuse des environnements urbains et intérieurs, en favorisant la reconnexion au vivant et l’adaptation au changement climatique.
Son travail de recherche plastique autour du végétal démarre avec une collaboration avec le scientifique Patrick Blanc en 2006. Il innove en créant des dispositifs qui mettent en scène des végétaux exceptionnels dans un environnement muséal à l’espace EDF Electra.
Le succès de cette exposition l’amène à réaliser de multiples projets incluant la présence du végétal dans les domaines du design d’objets avec le lustre Babylone, édité par Greenworks, du mobilier urbain avec les fabricants Atech et TF Urban, et des micro-architectures, avec notamment la hutte Nouveau Monde au Grand Palais pour l’expositions COP 21 Solutions.
Ses réalisations s’exportent en Europe, en Autriche et Allemagne, et à l’international à Shanghai ou à Doha pour Hermès. Les Foncières comme Westfield Unibail Rodamco, SFL, BNP Reim, ou les Galeries Lafayette, s’intéressent à son travail et lui soumettent des projets de sculptures monumentales pérennes et de mobilier Urbain dans les lieux de commerces et d’affaires. Il réalise également un projet emblématique :
la « Forêt Suspendue » pour la gare TGV de Angers Saint Laud.
Ses recherches artistiques le portent à réaliser de multiples expositions dans des lieux aussi variés et emblématiques que le Jardin du Château de Versailles, les Grandes serres du Jardin des Plantes de Paris, le Festival des Jardins de Chaumont sur Loire, ou le ministère de l’écologie à Paris. Chaque installation porte un message invitant à mieux comprendre certains phénomènes naturels et ainsi sensibiliser à la préservation de la nature.
Le plasticien designer Alexis Tricoire travaille ainsi sur deux plans complémentaires : au niveau symbolique, gageant que l’émotion et la beauté peuvent changer les comportements, et sur de véritables solutions pour contribuer à réduire l’impact du réchauffement climatique dans les villes, et favoriser la biodiversité, avec entre-autres le succès commercial du banc ombrière « Fresh-city ».
Il accompagne son travail artistique de conférences qui permettent de mieux comprendre son engagement créatif, et inviter le public à co-construire une civilisation plus respectueuse des enjeux environnementaux.
Une approche du végétal par le design
Le design
Végétal, une
discipline
A la différence de la plupart des acteurs du végétal, qui ont en général une formation de botaniste, de paysagiste ou de jardinier, Alexis Tricoire concentre tous ses efforts sur la mise en scène du végétal en lui donnant une place prépondérante dans ses projets d’architecture intérieure et de mobilier.
Dédiée
au bien-être
Sa maitrise de tous les matériaux et de la mise en scène lui permet d’apporter des réponses originales et technologiques à ses clients. Comme tous les designers, il accorde une grande importance à l’interaction entre ses création et les usagers.
Fonction et
ergonomie
Ses objets sont fonctionnels, ergonomiques et multisensoriels : il y intègre aussi bien des assises que du son et de l’éclairage en plus des systèmes d’irrigation permettant au végétal.



